26/09/2008

Post-dada et néo-dada

En 1924, le mouvement dadaïste avait complètement disparu dans tous les endroits où il s'était manifesté. Cependant, les dadaïstes survivent... 

En 1927, Arp reçoit la commande de la décoration du restaurant Aubette à Strasbourg; pour cette gigantesque réalisation, il collabore avec sa femme Sophie et avec son ami Van Doesburg.  

aubette strasbourg


Hans Arp, Sophie Taeuber, Théo van Doesburg: le restaurant de l'Aubette de Strasbourg (après sa rénovation).

Eggeling et Richter composent des tableaux-rouleaux Horizontal-Vertikal Messe de Eggeling et Preludium de Riohter. Ainsi, ils se tournent tous deux vers les premiers films abstraits. En 1920, Eggeling réalise La Symphonie diagonale et la même année, Richter tourne Rythme 21.
 

Picabia, lui aussi se tourne vers le cinéma et réalise un film en collaboration avec René Clair, Duchamp et Man Ray. Quant à Marcel Janco, il reprend son métier d'architecte. 

En Russie et dans de nombreux autres pays, des mouvements et des revues semblables à Dada font leur apparition, sans atteindre cependant l'ampleur des premiers mouvements Dada. 

Quant à l'influence sur l'art contemporain du dadaïsme, nous ne devons pas le négliger: le Pop-art, le Nouveau Réalisme, les Assemblages et les objets que nous proposent l'art contemporain en sont des exemples frappant. Marcel Duchamp nous apporte à ce sujet un avis contradictoires: 

Ce Néo-Dada, qui se nomme maintenant Nouveau Réalisme, Pop-art, Assemblage, etc. est une distraction à bon marché qui vit de ce que Dada a fait. Lorsque j'ai découvert les ready-made, j'espérais décourager le carnaval esthétique. Mais les néo-dadaïstes utilisent les ready-made pour leur découvrir une valeur esthétique. Je leur ai jeté le porte-bouteilles et l'urinoir à la tête comme une provocation et voila qu'ils en admirent la beauté esthétique.