03/10/2008

Surréalisme 1925-1930

En 1925, Aragon publie Une Vague de Rêve et une violente polémique éclate entre lui et la revue Clarté fondée par Pierre Naville qui vient de se séparer du groupe. Le N° 2 de La Révolution Surréaliste proclame: "Ouvrez les prisons, licenciez l'armée." 

louis aragon


Louis Aragon.

aragon une vague de reve [web520]


Louis Aragon: Une Vague de Rêve.

A partir du N°4, Breton, qui en devient le directeur commence à publier les articles sur Le Surréalisme et la Peinture. 

Le 12 juin, Miro expose à la Galerie Pierre (préface de Péret) et le 14 novembre, dans la même galerie, s'ouvre la première exposition collective La Peinture Surréaliste. 

En juillet éclate le scandale du banquet Saint-Pol-Roux.  

Les surréalistes qui admiraient beaucoup Saint-Pol-Roux, participent au banquet organisé en son honneur par Les Nouvelles Littéraires et Mercure de France. Mais Lugné-Poe se trouve à la table d'honneur, ce qui indigne les surréalistes. De plus, Rachilde commet l'erreur de proclamer "qu'une femme française ne peut épouser un allemand", ce qui suffit à révolter les surréalistes qui sont d'un avis contraire. Soupault, suspendu au lustre, renverse les plats; Leiris ouvre la fenêtre et s'écrie "A bas la France". La police intervient.  

Tanguy se joint au groupe et, en novembre, les surréalistes entrent en ac­cord avec la revue Clarté: "La révolution d'abord et toujours!" 

aragon le paysan de paris


Louis Aragon: Le Paysan de Paris.

En 1926, Louis Aragon publie Le Paysan de Paris et Eluard Capitale de la Douleur. Avec Breton, Péret et Unik, adhèrent tous deux au parti communiste. 

paul eluard


Paul Eluard
eluard capitale de la douleur
Paul Eluard: Capitale de la Douleur.

Le 10 mars s'ouvre l'exposition de Max Ernst à la Galerie Pierre (poèmes d'Eluard, Desnos et Péret) et le 26, la Galerie Surréaliste est fondée. On y présente successivement Pierre Roy (préface d'Ara­gon), Tanguy le 27 mai 1927 (préface de Breton), Ernst le 16 octobre (préface de Arp), Arp le 21 novembre 1927 (préface de Breton) et le 15 février 1928 Ci-gît Giorgio de Chirico avec une préface pamphlet, Le Feuilleton change d'Auteur de Louis Aragon. 

Le 1er décembre 1928 s'ouvre, Galerie Berhein, une troisième exposition des oeuvres de Ernst (préface de Crevel).  

breton nadja dessin et découpage original de nadja


André Breton: collage pour la couverture de Nadja

breton Nadja La_fleur_des_amants


André Breton: dessin pour Nadja - la Fleur des amants.

C'est toujours en 1928 que Breton publie Nadja et Le Surréalisme et la Peinture (chez Gallimard) et Aragon Traité du Style. Alors que paraît le dernier numéro de La Révolution Surréaliste, Artaud est exclu pour avoir voulu faire représenter devant l'Ambassade de Suède Le Songe de Strindberg.  

dali le chien andalou


Salvador Dali: Le Chien andalou.

En 1929, Salvador Dali se joint au groupe et réalise en collaboration avec Luis Bunuel le premier film surréaliste intitulé Le Chien Andalou. Breton, qui, peu à peu, se réconcilie avec son ancien ami Tristan Tzara, pu­blie le Second Manifeste du Surréalisme qui a pour but l'épuration et l' "occultation". Ainsi sont encore exclus Baron, Limbour, Masson, Prévert, Queneau, Vitrac, Soupault, devenu trop littéraire, et Desnos qui se désintéresse des problèmes concrets. Restent finalement avec Bretons Aragon, Eluard et Pierre Unik.

Quelques grandes expositions ont lieu la môme année: en mars 1929 Emile Savitry (préface d'Aragon), en avril Delbrauck et Defize (préface de Breton) et, le 20 novembre Salvador Dali (présenté, par Breton).

Les commentaires sont fermés.