04/10/2008

Surréalisme 1930-1940

conception 


André Breton et Paul Eluard: L'Immaculée Conception.

En 1930, Breton, dans L'Immaculée Conception, écrit en collaboration avec Eluard, exprime son désir de recherche sur l'activité intérieure de l'esprit. 

 

un cadavre [web520] 


Pamphlet: Un Cadavre.
la surréalisme au service de la révolution [web520]
Le Surréalisme au service de la Révolution, n°1

 

Les ex-surréalistes, éliminés du groupe, répliquent par le pamphlet: Un Cadavre. René Char, Georges Hugnet et Luis Bunuel soutiennent Breton qui publie la revue Le Surréalisme au Service de la Révolution qui pa­raîtra jusqu'en 1935.

affiche-L-Age-d-or-1930-1


Affiche pour L'Age d'Or de Louis Bunuel sur un scénario de Salvador Dali.

En 1931, alors que Giacometti commence sa série d'objets, Dali crée sa "méthode paranoïa critique" et tourne L'Age d'Or avec Bunuel. Breton publie Vase Communicant et se brouille avec Freud qui l'avait énormé­ment influencé. Aragon qui, en 1930, participait au congrès de Karkhov, abandonne peu à peu le surréalisme et se tourne définitivement vers le communisme.  

breton les vases communicants


André Breton: Les Vases communicants.

En 1932, alors que Brauner arrive à Paris, une importante exposition de peinture surréaliste a lieu à New York.  

En 1933, Breton, Crevel et Eluard sont exclus du parti communiste. Le premier numéro de la revue Minotaure paraît et une importante exposi­tion à lieu Galerie Pierre Colle.  

breton position politique du surréalisme


André Breton: Position politique du Surréalisme.

Dès 1934, le mouvement prend une ampleur de plus en plus grande dans le monde et une Petite Anthologie de la Poésie Surréaliste est publiée. Dali remporte un énorme succès à New York, un groupe surréaliste se forme en Tchécoslovaquie et une exposition surréaliste à lieu à Bruxelles. André Breton, dans Position politique du surréalisme prend la défense de l'artiste dans la société et collabore à la revue Minotaure qui publie des textes automatiques et des reproductions de peintures de Dali, Ernst, Tanguy, Arp, Giacometti, Magritte, Man Ray et Miro. 

révolution surréaliste[web520]


La révolution surréaliste.

En 1935, de nombreux groupes se forment à l'étranger et organisent des expositions. J. Hérold, H. Bellmer, W. Paalen et O. Dominguez rejoignent le groupe. Le n°1 du Bulletin International du Surréalisme paraît à Prague et le n°2 à Bruxelles.  

En 1936, le mouvement prend encore plus d'importance. Des expositions internationales du surréalisme ont lieu à New York et à Londres. Breton fait de nombreuses conférences en Europe et aux Canaries. Tandis qu'à Lon­dres paraît le n°3 du Bulletin International du Surréalisme, à Tokyo, un nouveau groupe se forme rapidement.

 

breton l'amour fou


André Breton: L'Amour fou.

Les surréalistes prennent la direction de la revue Minotaure en 1937. Breton ouvre la Galerie Gradiva à Paris et publie L'Amour Fou.  

expositon 1938 surrealisme_surrealism006


Exposition internationale du surréalisme - Paris - 1934.

L'exposition internationale du surréalisme à Paris l'année suivante remporte un énorme succès. Eluard est exclu du groupe et Ernst, Man Ray et Tanguy se tiennent à distance. Breton qui s'est rendu au Mexique y rencon­tre Trotsky. Dali est exclu définitivement. 

En 1939, Dali, Tanguy et Matta se rendent au Etats-Unis tandis que Paalen s'installe au Mexique. Breton et Rivera publient le bulletin Clé de la fédération internationale des artistes indépendants.

Les commentaires sont fermés.