01/11/2008

Victor Brauner

Victor Brauner est né en 1905 à Pietra-Naemtz en Roumanie. Dès son enfance passée à Bucarest, il est plongé dans les mystères du spiritisme dont ses parents sont fervents. 

En 1924, il organise sa première exposition dans la capitale rou­maine et présente au publie Le Christ au Cabaret et Fille à la Fabrique qui ne manquent pas de faire scandale. Il fait la rencontre du poète Ilarie Voronca avec qui il se lie d'amitié et fonde la revue 75 HP dans laquelle il publie Le Surrationalisme et Manifeste de la Picto-poésie. Pendant la période dada, Brauner collabore à la revue Unu mais ne prend jamais une attitude anti-art. En 1925, il peint La Ville médiumnique et se rend à Paris où il ren­contre Brancusi, Tanguy et Giacometti.

 Acolo 1949


Victor Brauner - Acolo - 1949

En 1933, grâce à Tanguy, il fait la connais­sance du groupe surréaliste et participe aux réunions. Pendant cette période, Brauner peint des toiles influencées par Chirico et Ensor: La Porte (1932), Nous sommes trahis (1934), Paysage méditerranéen (1932), Kabiline en mouvement (1934), L'étrange cas de monsieur K. (1954). Cette dernière oeuvre est sui­vie du diptyque Force de concentration de monsieur K. où il représente le père Ubu rongé par des objets fixés sur les cloisonnages qui composent l'ensem­ble. 

Les surréalistes ont vu dans sa peinture intitulée Autoportrait à l'oeil énucléé (1931) une sorte de prophétie. En 1938, au cours d'une altercation, il reçut en effet des éclats de verre dans la figure et perdit l'oeil gauche! En 1934, Brauner expose pour la première fois à Paris, mais, déçu, il décide de retourner en Roumanie. Dans ses peintures de cette époque, on retrouve fréquemment le thème de l'oeil qui semble vraiment obséder le peintre. Retourné dans son pays natal, Brauner participe au groupe Unu. En 1938, il rentre à Paris. C'est alors que commence sa période des "crépuscules": sur un fond sombre, des silhouettes de femmes luminescentes se mêlent aux branches d'arbres et aux dispositifs d'alchimie. La Vie intérieure et Chimère (1939) sont représentatifs de cette époque.

 eventail du poète 1946


Victor Brauner - Eventail du Poète - 1949

En 1940, il peint Naissance de la matière et en 1942 Mythotomie dont René Passeron nous donne une description: 

L'effigie féminine se charge d'emblèmes comme le tau égyptien qu'elle tient dans la main gauche, le serpent dans la main droite, alors que les fenêtres de sa robe cérémonielle (chinoise) laissent voir l'oeil de son sexe et les globes de ses seins. Elle a les yeux bandés et sa tête se couronne d'un double profil à l'oeil cyclopéen, surmonté de flammes. 

Brauner va se mettre à écrire ses tableaux, se rapprochant des hiéroglyphes et de Klee. En 1942, Brauner se réfugie près de Gap dans les Alpes et réalise ses premières peintures à la cire: Objet subjectivé (1957), Infracape (1957), Promenade après l'amour (1957). En 1948, avec Totem de la subjectivité blessée commence la période des Rétractés.

 L archechat 1948


Victor Brauner - L'archechat.

Le Monde (1950), la série Onomatomanie (37 tableaux), Etre rétracté, Etre réfracte, Etre s'arrachant à l'être (195I), Dépolarisation de l'intimité et L'expérience malheureuse font partie de cette période. 

Pendant toute sa vie (Brauner est mort en 1966), Victor Brauner est resté fidèle au groupe surréaliste qu'il a quitté en 1949. Mais malgré sa participation à de nombreuse exposition, il est toujours resté solitaire et presque inconnu du grand public. En 1934, il exposait à Paris et à Bruxelles, en 1935, à La Louvière et à Ténériffe, en 1936 à New York et en 1938, il participait à l'Exposition Internationale du Surréalisme à Paris. En 1939, il exposait personnellement à Paris, galerie Henriette et, en 1949, galerie Pierre et chez Julian Lévy à New York.

trio 1947


Victor Brauner - Trio - 1947

Louptable 1939


Victor Brauner - Louptable - 1939

victor_brauner_lup_1939


Victor Brauner - Loup

19:00 Écrit par Lucky dans 12 Peintres A-E | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : victor brauner |  Facebook |

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