13/11/2008

Marcel Duchamp

duchampMarcel Duchamp est né le 28 juillet 1887' à Blainville près de Rouen d'un père no taire. Duchamp a comme frères Gaston qui se fit connaître comme peintre sous le nom de Jacques Villon et Raymond qui devint sculpteur cubiste sous le nom de Duchamp-Villon. Suzanne Duchamp devint l'épouse du peintre Crotti en 1919. 

Dès 1902, Marcel commence à peindre, écoutant les conseils de son grand-père ma­ternel, Emile Nicolle, peintre et graveur. C'est cette année que Duchamp réalisa les premiers portraits de sa soeur Suzanne et qu'il peignit l'Eglise de Blainville. En 1904, il entre à l'école Bossuet et, après avoir passé son baccalauréat, rejoint ses frères à Paris où il s'inscrit à l'Académie Julian.

 la joconde LHOOQ


Marcel Duchamp - La Joconde L.H.O.O.Q.
mariee_marcel-duchamp [web520]
Marcel Duchamp - Mariée
Après avoir exé­cuté quelques vignettes pour Le Rire et Le Courrier Français, il se rend à Rouen et fait un stage dans une imprimerie. En octobre 1906, il retourne à Paris où il subit l'influence des fauves. En 1909, Duchamp expose au Salon des Indépendants, au Salon d'Automne et à la Société Normande de Peinture. Duchamp subit alors l'influence du cubisme en participant aux réunions et discussions d'artistes que ses frères organisent. 

En 1911, il expose au Salon d'Automne son Portrait où on sent déjà cette influence, que l'on retrouve, plus précise, dans Yvonne et Magdeleine déchiquetées et Les Joueurs d'échec. Déjà à cette époque, Duchamp, avant de commencer une toile, exécute de très nombreux dessins préparatoires où il analyse minutieusement chaque détail.

 Duchamp_Nude [web520]


Marcel Duchamp - Nu descendant un escalier.
Installé à Neuilly, Duchamp peint en janvier 1912 Nu descendant un escalier et Jeune homme triste dans un train: ce sont les premières toiles, influencées par le cubisme et le futurisme où le peintre décompose le mouvement et superposent plusieurs images. En mai, Duchamp peint Le Roi et la Reine entourés de Nus, vite et, en juillet, visite Munich, Vienne, Prague et Berlin. C'est dans la capitale bavaroise qu'il peint Le Passa­ge de la Vierge à la Mariée et La Mariée. Il exécute également des dessins préparatoires à La Mariée mise à nu par les Célibataires même

En octobre 1912, il expose au Salon de la Section d'0r. Il décide de renoncer à la peinture et accepte un emploi à la bibliothèque Sainte Geneviève. En févier 1915, à New York, s'ouvre l'Armory Show: les peintures de Duchamp y remportent un succès considé­rable et le peintre devient bientôt célèbre en Amérique. Pendant ce temps, Duchamp réalise ses premiers ready-made: Roue de bicyclette (montée sur un tabouret), Bruit secret (pelote de ficelle serrée entre deux plaques de laiton), Pharmacie (chromo où figurent deux personnes évoquant des bouteilles de pharmacie) et Belle Haleine (eau de toilette surchargée d'une photo de Duchamp en femme).

 duchamp Why not sneeze Rose Selavy 1919 [web520]


Marcel Duchamp - Pourquoi ne pas éternuer Rose Selavy
44875 [web520]
Marcel Duchamp - Ready made: porte-bouteille
Vu le succès qu'il remporte aux USA, Duchamp se rend à New York en 1915 et y rencontre Picabia et Arensberg. Duchamp y compose La Mariée mise à nu par les Célibataires même (aussi appelé Le Grand Verre) qu'il mit huit ans à terminer. En 1917, il présente Fountain, un urinoir signé R.Mutt, qui est refusé au Salon des Indépendants de New York. L'année suivante, Duchamp peint sa dernière toile intitulée Tu m' et s'embarque pour l'Amérique du Sud. Il décide alors d'abandonner totalement la peinture.

En 1919, il rentre à Paris et entre en contact avec les dadaïstes. Vers cette période, il compose La Joconde L.H.O.O.Q. : c'est une reproduction de La Joconde à laquelle il a ajouté des moustaches. En 1923, au grand étonnement de tous, Duchamp se consacre au marché d'art pour lequel il avait toujours éprouvé une grande aversion. 

En 1936, il participe à des expositions à Londres, New York et Chicago et compose un plafond en sacs de charbon pour l'Exposition Internationale du Surréalisme à Paris. Dès 1927, Duchamp se consacre énormément aux échecs dont il est un des grands champions.

 Marcel%20Duchamp [web520]


Marcel Duchamp - Ready made: urinoir.
En 1940, il publie Boîte en Valise: c'est un musée portatif contenant 68 reproductions miniatures de ses oeuvres, des documents, des méditations préparatoires, des projets et des notes. Cette boîte comprend également des textes humoristi­ques, une ampoule de verre contenant 50 cm cube d'air de Paris, une petite housse de machine à écrire, une fontaine urinoir microscopique et une mini boîte à sucre.

De 1941 à 1946, Duchamp vit à New York de leçon de français et participe à des tournois d'échecs. Depuis lors, il partage sa vie entre la France et l'Amérique. Pendant toute sa vie Duchamp sera resté un homme distant, toujours solitaire, retiré et secret.

12641w_marcelduchamp_bridestrippedbare [web520]


Marcel Duchamp - La jeune mariée mise à nu

19:00 Écrit par Lucky dans 12 Peintres A-E | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marcel duchamp |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.