03/12/2008

Pablo Picasso

picasso2Pablo Picasso n'est pas, à proprement parler, tun peintre surréaliste, mais cependant, vers 1950, il se rapprocha des conceptions plastiques du surréalisme. 

Depuis son arrivée à Paris en 1904, Picasso a fréquenté de nombreux artistes qui, par la suite, allaient devenir les fondateurs du groupe surréaliste. Parmi eux, citons Jarry, Apollinaire, Reverdy, Miro, Cocteau, Eluard et, bien sûr, André Breton. Quoique ayant participé à quelques expositions organisées par le groupe, Picasso ne participa jamais aux manifestations et ne signa aucun manifeste. C'est surtout dans ses sculptures que Picasso se rapproche du surréalisme. 

etude pour la venus du gaz [web520]


Pablo Picasso - Etude pour la Vénus du Gaz.

venus du gaz 1945 [web520]


Pablo Picasso - Vénus du Gaz
Pour composer des formes plus ou moins figuratives, il utilise des objets les plus divers, généralement destinés au rebus. A l'aide de papiers chiffonnés et de ficelles, il parvient à réaliser des figures humaines. Une selle et un guidon de bicyclette deviennent une tête de taureaux, tandis que sa Vénus du Gaz est simplement composé d'un brûleur séparé du fourneau et posé debout. 

Vers 1930, Picasso compose également de longs textes poétiques qu'il modifie de jour en jour, créant ainsi un véritable cycle. Ces textes automatiques pleins d'humour furent présentés par Breton dans Les Cahiers des Arts en 1935. 

En 194I, Picasso écrivit également une pièce de théâtre de caractère surréaliste intitulée Le Désir attrapé par la queue.

tete de taureau01 [web520]


Pablo Picasso - Tête de taureau
femme avec poussette d'enfant [web520]
Pablo Picasso - Femme avec poussette d'enfant

19:00 Écrit par Lucky | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pablo picasso |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.