05/12/2008

Man Ray

auto portraitMan Ray est né à Philadelphie en I890. A 17 ans, il arrive à New York, déjà passionné de dessin, mais la sagesse paternelle l'oriente vers l'architecture. Il fait également des études de mécaniques et exécute des dessins industriels et publicitaires.

Dès 1907, il se consacre à la peinture. En 1911, il exécute une tapisserie à l'aide d'échantillons de tissus puis, en 1912, il peint une série de nébuleuses comme Rêve. Sa première exposition a lieu dans un groupe anarchiste, le Ferrer Center, en 1915. La même année, il est violemment impressionné par l'Armory Show et s'oriente dès lors vers un style plus abstrait. En 1917, il rencontre Picabia et Duchamp et, en leur collaboration, lance le mouvement Dada de New York.

electricité 1931 [web520]


Man Ray - Electricité - 1931
kiki de montparnasse allongée [web520]
Man Ray - Kiki de Montparnasse allongée
Man Ray The Gift 1919 [web520] [web520]
Man Ray - Le Cadeau - 1919
Influencé par Duchamp, Man Ray compose alors des tableaux-objet où il incorpore des boutons de sonnette, des ampoules électriques et des réflecteurs. Il compose également des ready-made dont Cadeau (un fer à repasser hérissé de clous) est resté le plus connu.

Après avoir fondé la Société Anonyme (groupe réunissant des peintures contemporaines) et inventé la peinture à l'aérographe, il se rend à Paris en 1920 où il rencontre les surréalistes Tzara, Aragon, Soupault, Péret, Eluard et Breton. Pour vivre, il fait alors une série de photographies de personnages célèbres, ce qu'il l'aide à se rendre célèbre. Il participe également aux mouvements De Stijl et Der Sturm et réalise le premier film dadaïste.man_ray_pain_peint [web520]


Man Ray - Pain peint.
 manray_marquise-cassati_1922 [web520]
Man Ray - Marquise Cassati - 1922
the nek (lee miller) [web520]
Man Ray - Le Cou (portrait le Lee Miller)
En 1922, il invente les rayographes en plaçant sur du papier sensible des objets les plus divers et en exposant le tout à la lumière. Sa première exposition parisienne eut lieu à la galerie Six, grâce à la collaboration de ses amis dadaïstes. Retourné en Amérique en 1940, il y réalise pendant dix ans une série de films surréalistes et, en 1951, revient à Paris. Les oeuvres de Man Ray sont extrêmement différentes, l'artiste cherchant à se renouveler dans chaque tableau: on lui doit en effet de nombreux procédés techniques.

Inspiré d'abord par Cézanne, il évolua rapidement vers un style cubiste d'influence dadaïste (La Danseuse de cordes s'accompagne de ses ombres, 1916). Ses peintures surréalistes juxtaposent des objets insolites. Ainsi, dans L'Observatoire du Temps, deux lèvres gigantesques apparaissent dans un ciel de soir. L'oeuvre très fantaisiste de Man Ray doit surtout sa qualité à l'ingéniosité de ses inventions.

man_ray_rayographe_(pistolet) [web520]


Man Ray - Rayographe "Le Pistolet"
rayogramme 1925 [web520]
Man ray -Rayogramme - 1925
rayogramme kiki [web520]
Man Ray - Rayogramme "Kiki"

19:00 Écrit par Lucky dans 14 Peintres P-Z | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : man ray |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.