27/01/2009

Jean Cocteau

Cocteau JeanJean Cocteau est né en 1889. Il subit l'influence de Diaghilev et du Sacre du Printemps de Stravinsky. En 1914, il se lie avec Picasso et Roland Garros. En 1919, il publie Le Potomak et Cap de Bonne-Espérance

Cocteau décou­vre alors les mythes de la Grèce et se passionne pour Orphée dont il fera une pièce (1927) et deux films (1951 et 1959). Jean Cocteau fut un véritable touche à tout: il ne se contenta pas d'écrire de nombreux poèmes (Plain-chant, L'Ange Heurtebise, Opéra, Vocabulaire, Le Chiffre Sept,... ), mais il composa également des tragédies (Oedipe-Roi, La Machine Infernale, Renaud et Armide), des romans (Thomas l'Imposteur, Les Enfants terribles), des ballets (Phèdre, La Dame à la Licorne) ainsi que des films (La Belle et la Bête, Orphée, Le Testa­ment d'Orphée). Jean Cocteau réalisa également de très nombreux dessins. 

Quoiqu'il fréquenta quelque peu les surréaliste, Cocteau n'a jamais participé effectivement au mouvement. Son style très personnel est cependant voisin de la poésie surréaliste.

Cocteau par Modigliani


Modigliani - Portrait de Jean Cocteau

19:00 Écrit par Lucky dans 15 Poètes A-Z | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jean cocteau |  Facebook |

Commentaires

Cocteau? et Péret? Je m'étonne de la présence de Cocteau parmi 14 poètes surréalistes et de l'absence de Benjamin Péret. Est-ce bien sérieux?

Écrit par : Gérard Roche | 13/02/2009

RENE CHAR oublié? Découvrir Jean Cocteau dans la liste des poètes surréalistes est assez incongru, mais n'avoir pas, à un seul moment parlé de René Char est oubli peu excusable eu égard à la qualité d'ensemble de votre blog , mais cependant très perfectible
Bonne continuation cependant dans votre démarche didactique mais parfois erronnée dans vos commentaires ou explications

Écrit par : Jean | 07/11/2009

Les commentaires sont fermés.