27/02/2009

Jacques Prévert

Prevaert jacquesJacques Prévert est né à Paris en 1900. En 1925, il adhère au mou­vement surréaliste et prend part au groupement jusqu'en 1929 mais ne publie aucune oeuvre pendant toute cette période. 

Son premier texte important, L'Ange Gardes-chiourme, Souvenirs de Famille, paraît en 1930. C'est probablement un de ses plus grands poèmes, l'un de ceux où la révolte et la vocation anarchiste du poète s'expriment avec le plus de mordant et de vigueur. 

L'audience de Jacques Prévert s'est élargie, au lendemain de la seconde guerre mondiale, dans des proportions considérables. Son activité cinématographique exprime en partie cette popularité. Beaucoup de ses poèmes ont été mis en musique par Joseph Kosma. 

Si, à première vue, l'oeuvre de Prévert frappe surtout par sa gentillesse bon enfant, ses calembours, ses plaisanteries qui vont du "tohu au bohu" et de "l'urbi au torbi", Prévert, sous des dehors farfelus et saugrenus a opté pour une poésie significative où il s'insurge contre tout ce qui lui déplait et où il chante l'amour, la révolte, le pacifisme et le goût du non-conformisme.

1977 [web520]


Leonor Fini

Les commentaires sont fermés.