08/03/2009

Philippe Soupault

Soupault Philippe

 

Philippe Soupault est né à Chaville (Seine et Oise) le 2 août 1897. En 1919, il fonde la revue Littérature avec Breton et Aragon et participe au mouvement Dada jusqu'en 1922.

En 1919, Soupault se livre avec son ami Breton aux premiers essais de l'écriture automatique. Les textes ainsi réalisés sont publiés sous le titre de Champs Magnétiques, oeuvre qui restera en date dans l'histoire du mouvement surréaliste. Soupault collabore aux débuts de La Révolution Surréaliste, mais cesse de participer au mouvement pour entreprendre une série de voyages à travers l'Europe, l'Amérique et la Russie.

En 1938, il fonde Radio-Tunis et dirige les émissions contre la propagande faociste et nazie. Arrêté en 1940 par le gouvernement de Vichy, il parvient à s'échapper et rallie Alger.

En 1945, il séjourne au Etats-Unis, au Canada et en Amérique Centrale, puis, à la libéra­tion, rentre en France. Il est alors nommé directeur des émissions vers l'étran­ger à la RTF. Chargé de mission par l'UNESCO en 1948, il ne cesse dès lors de voyager.

Poète, romancier, essayiste, journaliste, Soupault a beaucoup publié sans cesser, comme il l'assure lui-même, de se proclamer surréaliste.

Soupault Philippe02
    

 

19:00 Écrit par Lucky dans 15 Poètes A-Z | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : philippe soupault |  Facebook |

Commentaires

A propos de Philippe Soupault Bonjour,
Je suis tombée par hasard sur ce site et sur les poèmes de Philippe Soupault qui y sont reproduits, ainsi que la brève biographie. Bravo, cela fait plaisir de voir que, pour une fois, Philippe Soupault est non seulement cité mais reconnu... ce qui est plutôt rare car nombre d'écrits sur le surréalisme ne mentionne même pas son nom...
Merci
Isabelle

Écrit par : Isabelle | 16/04/2009

La rencontre avec André Breton En 1987,accompagné de deux jeunes amis photographes comme moi,je rendais visite à Philippe Soupault,et alors que je connaissais la réponse,je lui demandais dans quelle circonstance il avait rencontré Breton.Sa réponse fut brève,et je l'entends encore nous dire"C'est Apollinaire qui nous a présenté".Imaginez l'effet sur de jeunes gens pour qui Apollinaire,c'était si loin,et cet homme qui l'avait connu!

Écrit par : LELONG | 23/09/2009

L'éducation est généralement et officiellement divisée en étapes telles que le préscolaire, primaire, secondaire et collégial, universitaire ou d'apprentissage.

Écrit par : video resumes | 27/01/2015

Les commentaires sont fermés.