13/03/2009

Tristan Tzara

Tzara tristan


Tristan Tzara est né à Moinesti (Roumanie) en 1896. Pendant la première guerre mondiale, il séjourne à Bâle où il contribue à la fondation du mouvement Dada avec Ball, Arp et Huelsenbeck.

En 1916, il publie le premier texte dadaïste: Les Aventures Célestes de Monsieur Antipyrine. Il fonde également la revue Le Cabaret Voltaire à laquelle collaborent Apollinaire, Picasso, Cendrars, Kandinsky et Modigliani. En 1918, il publie le Manifeste Dada et, l'année suivante, se rend à Paris où les surréalistes l'accueillent avec enthousiasme.

A partir de 1920, Tzara organise avec les surréalistes une série de manifestations qui feront scandale. En 1922, il se sépare de Breton qui refuse à garder une atti­tude purement nihiliste. Tzara reste quelques temps en dehors du groupe surréa­liste, mais il y revient en 1929.

Tzara participe aux activités du mouvement jusqu'en 1935 et collabore notamment au Surréalisme ASDLR. Passé cette date, l'activité de Tzara qui fini par adhérer au Parti Communiste cesse peu à peu de concerner le surréalisme.

En 1938, il voyage en Espagne où de 1934 à 1936 il avait été secrétaire du Comité pour la Défense de la Culture Espagnole. Pendant la guerre, il participe à la résistance intellectuelle et vit clandes­tinement dans le Midi de la France. A la libération, il participe à Toulouse à la fondation de l'Institut d'Etudes Occitanes. Depuis la fin de la guerre, il vit à Paris.

Tzara tristan par delaunay


Tristan Tzara par Delaunay


 

19:00 Écrit par Lucky dans 15 Poètes A-Z | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : tristan tzara |  Facebook |

Commentaires

je t adore tzara genial petit homme provocateur.

Écrit par : grau | 01/09/2010

Tristan Tzara était un auteur influent et interprète, dont la contribution est crédité d'avoir créé une connexion de cubisme et le futurisme de la Beat Generation, le situationnisme et divers courants dans la musique rock.

Écrit par : best argan oil | 18/09/2014

Les commentaires sont fermés.